URL ou Adresse Web

Une URL pour Uniform Resource Locator, ou adresse Web en langage courant, est une chaîne de caractères qui désigne une ressource du Web.



Cette adresse est préfixée par le protocole de communication utilisé (http, ftp, etc.).

Ainsi, http://www.espacemosellenumerique.fr ou ftp://fr.archive.ubuntu.com sont des adresses Web.

Pour avoir accès aux données qu'elles contiennent, on utilise différents logiciels, mais le plus important est sans conteste le navigateur Web. Ce logiciel permet de lire le contenu du Web et de l'afficher de manière intelligible.

Dans la large variété des navigateurs Web libres, on trouve par exemple Firefox, Camino, SeaMonkey...

On peut également citer les navigateurs en mode texte comme "Lynx" qui affichent les données reçues uniquement de manière textuelle. Ils sont très utilisés, couplés à une tablette braille par exemple, par les personnes mal voyantes.

Les navigateurs n'interprètent pas tous le HTML de la même manière et c'est le W3C (WorId Wide Web Consortium) qui est chargé d'uniformiser et de standardiser la manière dont les pages HTML sont écrites pour essayer de garantir la lisibilité des pages sur tous les navigateurs.

Mais cet organisme n'émet que des recommandations, libre aux webmasters et aux développeurs de navigateurs de les suivre ou non. Ceci a pour conséquence désagréable que certaines pages d'un site Web peuvent ne pas s'afficher sous tel ou tel navigateur ne respectant pas les standards.


Le 17 10 2011 | Classé dans : Définitions