TCP / IP

TCP / IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) : protocoles utilisés pour acheminer les données d'un point à un autre du réseau Internet


Ce protocole qui est "Libre" est à la base de tous les échanges internet.


Pour en savoir plus


Les débuts d'internet


La naissance d'internet remonte à la fin des années 1960 (guerre froide USA-URSS). Le ministère américain de la Défense souhaitait mettre en place des réseaux interconnectés dont la perte de quelques liaisons ne remettait pas en cause le fonctionnement global : Comme indiqué ci-dessous, il s'agit d'un réseau a-centré ARPAnet. (En rouge l'émetteur, en vert le récepteur, en jaune les relais)

réseau Internet réseau Internet

Comme ce sont des chercheurs (des universitaires) qui ont mis au point ce réseau, à la fin des années 1980, l'accès à ARPAnet s'élargit aux universités qui, fidèles à leur tradition de partage du savoir, mirent à disposition des nouveaux arrivants leurs collections de documents et de logiciels.

C'est vers les années 1990 que, les technologies de communication numérique (modems) se développant, le réseau ARPAnet devint Internet.

Pour aboutir au succès que nous connaissons aujourd'hui, il manquait toutefois une pièce essentielle: les logiciels utilisés pour se connecter et rechercher des documents étaient hermétiques pour la plupart des gens et constituaient une véritable barrière technologique.

Des physiciens du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) proposèrent alors un langage permettant d'écrire des documents contenant du texte, des images, du son, et des liens vers d'autres documents. Ce langage, baptisé HTML pour Hypertext Markus Language, couplé à l'apparition des premiers logiciels de navigation (les navigateurs destinés à lire des pages HTML), aboutit à la création du World Wide Web ou Web en abrégé. Le Web est donc un ensemble de pages accessibles via un navigateur.

Le 16 10 2011 | Classé dans : Définitions