POP et IMAP

Ce sont les protocoles de réception d'un message électronique



POP

(Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste) Il réceptionne les messages situés sur le serveur de messagerie électronique. Les messages peuvent être consultés soit depuis un webmail -c'est à dire en ligne avec un navigateur, directement sur le serveur- soit à l'aide d'un logiciel de courrier électronique (Thunderbird, Outlook…) Actuellement, c'est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé en standard.
POPS Protocole pop qui utilise SSL/TLS pour sécuriser la communication avec le serveur. L'ensemble des mails circulant via ce protocole passent dans un tunnel chiffré et ne peuvent donc pas être interceptés et lus sur le réseau. Ce protocole (POP ou POPS) prend en charge
  • l’authentification de l’usager
  • le transfert entre la boite e-mail et le client (consultation du web mail ou logiciel messagerie du destinataire)
  • la mise à jour de la boite e-mail (suppression des messages)

IMAP

IMAP : Internet Message Access Protocol (IMAP) réceptionne également les messages qui sont sur le serveur, les messages restent sur le serveur sauf si l'utilisateur les supprime bien évidemment. Il permet également la consultation par webmail ou logiciel de courrier électronique. Si tel est le cas il y a synchronisation entre les messages conservés sur le serveur et l'ordinateur.
IMAPS (IMAP over SSL), comme le POPS, il permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant le protocole SSL/TLS.
Ce protocole (IMAP ou IMAPS) prend en charge
  • l’expédition d’un message
  • la réception d’un message et son stockage dans la boite e-mail du destinataire

Comment choisir entre POP et IMAP

Avantage du POP ou POPS : Les messages sont archivés sur le PC de l'utilisateur et le rend indépendant des avaries éventuelles du serveur de mail. il peut classer et archiver ses messages hors connexion internet.
Avantage de l'IMAP ou IMAPS : Les messages étant archivés sur le serveur, l'utilisateur dispose d'un accès à tous ceux-ci depuis n'importe où sur le réseau à n'importe quel moment (personnes voyageant beaucoup par exemple).

Le 12 10 2011 | Classé dans : Définitions